Que vous ayez un emploi très stressant comme celui de pilote de ligne et que vous deviez vous asseoir dans un endroit exigu pendant de longues heures à la fois ou que vous soyez la mère épuisée d’un tout-petit en fuite du matin au soir, vous pouvez avoir l’impression que vos nerfs sont anéantis. Vous avez probablement envie d’une véritable relaxation, mais vous doutez de pouvoir l’atteindre. Quelle que soit votre situation, la réponse à votre stress peut être aussi simple que la relaxation musculaire progressive. Cette technique a vu le jour dans les années 1930 et est encore populaire aujourd’hui. Cette méthode de relaxation est simple ; les groupes musculaires sont fléchis puis systématiquement détendus. L’idée derrière la relaxation musculaire progressive est qu’en détendant les muscles, votre esprit devient également détendu. De plus, cette technique ne nécessite aucune formation particulière. En fait, n’importe qui peut le faire. Idéalement, la relaxation musculaire devrait être pratiquée entre dix et vingt minutes par jour. Ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas du premier coup. Soyez prêt à développer votre capacité à vous détendre progressivement si nécessaire. En pratiquant régulièrement, vous deviendrez rapidement compétent dans la relaxation musculaire progressive et serez capable de mieux gérer le stress dans votre vie. Si vous êtes prêt à être patient et persévérant, l’effort en vaudra la peine.

La relaxation musculaire progressive est considérée comme une technique de relaxation profonde, ce qui signifie qu’elle est bénéfique non seulement pour réduire le stress mais aussi pour soulager les douleurs chroniques et l’insomnie. Les migraines et les symptômes du cancer ont également été soulagés par cette méthode. La plupart du temps, les pieds et les jambes sont d’abord détendus. De là, les muscles sont fléchis et détendus tout le long du corps jusqu’au visage. Cependant, cet ordre n’est pas fixé dans le béton et certains médecins enseignent à leurs patients à le faire différemment. Au fur et à mesure que vous développez votre capacité à fléchir et à détendre les muscles de votre corps, vous pouvez augmenter la tension pour en tirer plus d’avantages. Cette technique ne devrait être tentée que lorsque vous pouvez être silencieux et ininterrompu ou lorsqu’il peut être difficile d’effectuer l’ensemble de l’exercice corporel. Serrez d’abord vos muscles pendant environ huit secondes, puis relâchez la tension. Détendez-vous pendant environ une demi-minute avant de passer à l’ensemble de muscles suivant. Il peut être utile d’utiliser cette technique de relaxation en conjonction avec l’imagerie. Par exemple, vous pourriez imaginer que vous êtes comme une vague océanique dont la puissance se déchaîne lorsque les muscles fléchis sont relâchés.

La relaxation musculaire progressive vous aide également à interpréter les messages de votre corps. Une sensibilité accrue à ces indices peut vous aider à reconnaître les signes de tension dans votre corps. Une fois reconnu, vous pouvez trouver des moyens de le surmonter. Par conséquent, vous vous sentirez probablement moins stressé et plus détendu. En fait, vous vous sentirez peut-être encore plus énergisé. La relaxation musculaire progressive a une longue histoire de production d’excellents résultats, ce qui signifie que vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une approche légitime pour la relaxation et la réduction du stress.

Votre première séance de relaxation prendra environ une heure si vous faites des exercices tels que faire un poing, plier les bras, serrer et relâcher les dents, lever et abaisser les épaules, plier les bras et lever et abaisser les cures. Ces exercices s’ajoutent à la flexion et à la relaxation des muscles des pieds à la tête. Avec la pratique, vos exercices de relaxation musculaire deviendront naturels. N’essayez pas d’accélérer ces exercices, le but est la relaxation. Peut-être qu’ils feraient un excellent ajout à un dimanche après-midi ou à un samedi matin après une semaine bien remplie. Chaque fois que vous pouvez prendre le temps de vous concentrer sur la détente, ces exercices peuvent vous aider à relâcher beaucoup de tensions accumulées et à améliorer votre bien-être physique et émotionnel.

La relaxation musculaire progressive fonctionne bien pour tout le monde. Quelle que soit votre vocation dans la vie et quelle que soit la cause du stress dans votre vie, les exercices de relaxation peuvent améliorer votre sentiment de bien-être et votre vie en général. Vous pouvez avoir une façon très stressante d’interagir avec le monde, mais vous pouvez quand même apprendre à faire ces exercices et à changer votre approche. Cela peut être difficile si vous êtes une personnalité de type A, mais c’est toujours possible. Si vous faites de la relaxation musculaire progressive une partie régulière de votre vie, vous serez moins stressé, plus heureux, en meilleure santé et plus énergique. En fait, le temps que vous passerez à vous détendre sera le temps le plus précieux de votre semaine.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search