Comment peut-on soulager les douleurs sportives?

 In Non classé

Pour détendre et soulager les contractures musculaires, ainsi que les douleurs musculo-articulaires, découvrez également le crème de Vap Magik. Les douleurs musculaires des sportifs, notamment les courbatures et les crampes, se manifestent par des douleurs et des raideurs au niveau des muscles ayant été sollicités et sont liées à des micro-lésions ou micro-déchirures des fibres musculaires. Sport doux de part le fait que votre corps soit porté par l’eau, la nage est un excellent moyen de muscler votre dos mais également de soulager vos douleurs, au niveau des lombaires notamment. La chaleur d’un bain ou d’une douche est bénéfique en cas de courbatures légères, mais la glace est conseillée pour les douleurs musculaires car elle diminue l’inflammation.

Ces nœuds apparaissent lorsqu’un muscle est trop ou mal sollicité, et aussi en cas de stress.L auto-massage des trigger points permet d éliminer de très nombreuses douleurs musculaires ou articulaires (dos, cou, épaule, mâchoire, cheville, genou), douleurs pelviennes, sciatique, migraine, sinusite, acouphènes, syndrome du canal carpien, tendinites… Des douleurs lorsque vous êtes en mouvement, ou au contraire lors d’une immobilisation prolongée, se localisant au niveau des mains, des pieds, des genoux, du coude, hanches ou même du cou… Douleur musculaire : elle peut être simplement une sensation de douleur suite à une sollicitation trop importante d’un muscle (sport intense) mais également le signe d’un certain nombre de problèmes plus ou moins importants tels que crampes, courbatures, élongations, contractures, lumbagos, torticolis.

Ces exercices vont t’aider à soulager les douleurs musculaires et courbatures causées par tes entraînements. Contrairement à la croyance populaire, l’accumulation d’acide lactique dans les muscles n’est pas responsable des douleurs musculaires – ou douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS), comme elles sont connues par les kinésithérapeutes du sport. Les propriétés antispasmodiques de l’alpha terpinéol et de l’acétate de terpényle (respectivement alcool et ester monoterpénique) inhiberont douleurs et raideurs des muscles striés par décontraction des muscles via la perturbation des échanges ioniques au niveau des synapses (jonction entre deux neurones), ce qui limitera la transmission des messages provoquant les contractions musculaires.

Les courbatures musculaires correspondent à des impressions de rigidité musculaire à la fin d’un effort important et long comme un marathon ou une séance dure de musculation Une courbature fait mal mais la sensation n’a rien à voir avec la douleur insupportable de la crampe Le sportif courbaturé n’est pas immobilisé et impotent, il ne ressent pas intensément la douleur mais il doit tout de même prendre certaines précautions pour éviter toute complication. Le but: diminuer la température cutanée et entraîner des modifications physiologiques qui permettent de soulager la douleur en cas de blessure -tendinite, entorse, lésions musculaires-, d’améliorer la circulation sanguine pour réduire les oedèmes, de favoriser l’oxygénation des muscles pour accélérer la récupération. Pour des problèmes de tendinites, les douleurs rotuliennes, l’ostéopathe pourra vous assister dans le cas d’une tendinite du genou pour un meilleur rétablissement et répondre à votre demande « soulager douleur genou.

Les douleurs des courbatures sont généralement accompagnées d’une perte de force musculaire, d’une diminution de la proprioception (la perception de son corps dans l’espace) et des amplitudes articulaires et parfois de l’apparition d’un léger œdème local.

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search