Connaissez-vous les multiples usages du bicarbonnate de soude?

 In Non classé

Quoi qu’il parait très simple à l’usage et que son coût est relativement peu élevé il demeure que ce produit santé est à tout faire.

Je vous divulguerai une multitude d’avantages à utiliser ce produit presque miraculeux mais trop peu utilisé.

Ce blogue ainsi que le prochain du mois de novembre contiendra au moins 5 autres usages santé du bicarbonnate de soude

1) Se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes

À cet effet, si vous craignez les pesticides et que vous estimez avoir mieux à faire que de peler vos légumes, vous allez aimer le bicarbonate de soude.

Une étude a montré que plonger des fruits pendant 15 minutes dans une solution d’eau bicarbonatée (10 g de bicarbonate de soude par litre d’eau), permet d’éliminer les pesticides sur la peau… sans avoir à peler les fruits [1] !

Les chercheurs ont observé que le bicarbonate était plus efficace que l’eau pure et l’eau de Javel !

2) Traiter les cors aux pieds

Les cors aux pieds sont des morceaux de peau dure causés par la pression et les frictions répétées. C’est un effet indésirable de la course à pied, de la marche et même du jardinage…

Ce n’est pas un problème grave, mais c’est une source d’inconfort et de douleur quand on appuie dessus.

Les expériences ont montré que faire un bain de pieds au bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau chaude permet d’assouplir la peau, d’enlever les plaques dures et de réduire l’inconfort.

3) Soulager les démangeaisons et les coups de soleil

Prendre un bain chaud au bicarbonate de soude est un remède aux piqûres d’insectes et de guêpes bien documenté par les chercheurs [4-6].

Le bicarbonate de soude peut aussi soulager les coups de soleil, surtout mélangé à de l’avoine ou de la fécule de maïs [7-8].

Pour préparer votre bain, versez au moins 100 g de bicarbonate de soude dans un bain d’eau chaude et mélangez bien. Immergez la partie à traiter pendant au moins un quart d’heure.

En application locale (ex : sur un bouton), mélangez quelques gouttes d’eau dans une cuillère à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte que vous étalerez sur la partie à traiter [9]. Laissez sécher et lavez après 30 mn minimum.

4) Soulagement des petits ulcères blancs dans la bouche

Si vous souffrez souvent d’aphtes, vous savez qu’ils sont douloureux.

Des études ont montré qu’un bain de bouche au bicarbonate de soude (dissous dans l’eau) soulagent les douleurs d’aphtes [10-11].

Pour réaliser la solution pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau. Et faites des bains de bouche avec cette solution une fois par jour.

5) Hygiène buccale

En plus des aphtes, les bains de bouche au bicarbonate de soude ont de nombreux avantages :

D’abord, les bains de bouche atteignent certains recoins de votre bouche que vous n’auriez pas couvert avec votre brosse à dents.

Ensuite, le bicarbonate de soude agit contre les bactéries et microbes qui prolifèrent dans votre bouche

Le bicarbonate de soude est recommandé par les dentistes pour protéger les dents qui poussent (dents définitives, dents de sagesse).

Lorsqu’une dent sort, il est difficile de la nettoyer correctement car elle est recouverte partiellement par la gencive, la gencive fait mal, la brosse n’atteint pas les recoins. Bref, c’est une aubaine pour les bactéries !

Les bains de bouche au bicarbonate de soude permettent de limiter la prolifération des microorganismes

Ils donnent aussi une haleine plus fraîche.

Je conseille de faire un moins un bain de bouche par semaine.

Encore plusieurs avantages dès le prochain article!

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search