Douleur bas du dos, un calvaire pour beaucoup de personnes

 In Tips

La lombalgie est le terme médical qui désigne la douleur au bas du dos, plus exactement dans la région des vertèbres lombaires. C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité. Plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de d’une douleur dans le bas du dos et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.

La colonne lombaire

La colonne lombaire est constituée de 5 vertèbres qui sont de petits os cylindriques superposés et vides dans leur centre. La moelle épinière passe dans cette cavité. Elle est constituée d’un faisceau de fibres nerveuses motrices, sensitives et associatives. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral composé de tissu souple renfermant un gel. La fonction de ces disques intervertébraux est de permettre la mobilité des vertèbres et d’amortir les chocs. L’ensemble de la colonne lombaire est entouré de muscles, de tendons et de ligaments qui assurent la stabilité et la mobilité des délicates articulations de la colonne. Tous ces composants peuvent être responsables de douleurs lombaires.

Les types de la douleur au bas du dos

La lombalgie aïgue

Plus communément le lumbago. C’est une douleur aïgue qui peut durer jusqu’à environ un mois. Bien qu’elle soit de courte durée, la douleur lombaire aiguë peut occasionner beaucoup d’inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelques temps et gêner considérablement les activités quotidiennes. La plupart des lombalgies aiguës disparaissent ou s’améliorent d’elles-mêmes en un mois ou moins.

La lombalgie chronique

C’est une douleur constante qui peut durer plus de 3 mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à déterminer. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie. Environ 5 % à 8 % des lombalgies deviennent chroniques.

La prévention de la douleur du bas du dos

Adapter un mode de vie sain

  • Maintenir un poids santé ou perdre du poids si on est en surpoids.
  • Faire régulièrement de l’exercice et s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Porter une attention particulière à la musculature de l’abdomen et du dos, qui constitue un bouclier naturel pour protéger la colonne vertébrale des chocs. L’exécution des exercices doit être parfaite sinon ils peuvent déclencher ou aggraver une lombalgie.
  • Se réserver des moments de repos et de détente.
  • Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour le porter.
  • Pousser les objets lourds plutôt que les tirer.
  • Éviter de porter des chaussures à talons hauts plus de 5 cm.

Adapter une bonne posture

  • Rester conscient de sa posture en tout temps. Le dos est bien droit, le regard vers l’avant, les épaules vers l’arrière.
  • Pour soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l’objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.

Au travail ou à l’école

  • Si l’on doit rester longtemps en position debout, se servir d’un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.
  • Si l’on doit rester assis longtemps, faire des arrêts pour se dégourdir et s’étirer.
  • Utiliser des chaises à dossier droit qui soutiennent bien le bas du dos, et des chaises pivotantes afin de minimiser les mouvements de torsion.
  • Ajuster la hauteur de la chaise ou poser les pieds sur un petit tabouret de telle sorte que les genoux soient un peu plus élevés que les hanches.
  • Pour l’utilisation d’un ordinateur, régler la hauteur de l’écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête droite.
Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search