Le vinaigre,cet inconnu

 In Non classé

Selon la légende, le vinaigre fut probablement découvert il y a plus de 4 000 ans, lorsque par inadvertance, un Babylonien oublia de refermer une amphore de vin.
Quand, deux mois plus tard, il s’aperçut de son erreur, l’amphore dégageait une odeur aigre.

En plongeant le doigt pour goûter, il sursauta de dégoût. Il venait de toucher quelque chose de mou et visqueux, comme un mollusque.
Fermant les yeux, il replongea la main, saisit l’objet visqueux – qui manqua de lui échapper, le sortit de l’amphore il aperçu alors une sorte de mollusque et beaucoup plus tard, Louis pasteur appela cette matière visqueuse la mère du vinaigre qui est un biofilm composé de bactéries acétogènes

En goûtant le vin aigre oublié, notre Babylonien s’aperçut qu’il était devenu aigre au point d’être imbuvable.

En laissant fermenter du vin à l’air libre, des bactéries présentes dans l’air viennent se déposer à la surface.

Ces bactéries, dites acétogènes, parviennent à prospérer en se nourrissant d’oxygène et du sucre naturel du vin tout en produisant de l’acide (notamment l’acide acétique, d’où leur nom) qui se retrouve dans le vin. C’est ainsi qu’on obtient cette boisson moins sucrée et plus acide.

N’importe quel fruit ou légume riche en glucides peut servir de base au vinaigre. On peut donc faire du vinaigre de raisins, de betteraves, de noix de coco, de dattes, et bien entendu de pommes.

La fermentation lente du vinaigre permet le développement de composants bioactifs puissants aux vertus antioxydantes et antimicrobiennes dont :

Acide acétique, Acide gallique, Catéchine, Epicatéchine et l’acide caféique.

Ce produit s’utilisait aussi pour conserver les aliments lors des longs voyages. C’est ainsi que furent inventée les conserves au vinaigre, encore utilisées pour les cornichons, les asperges, les haricots verts, les petits pois, et les artichauts. Les Britanniques en ont fait une spécialité culinaire : les pickles, des légumes coupés en petits morceaux et fermentés dans du vinaigre qui accompagnent les viandes, un apéritif, …

On peut retrouver dans l’industrie toutes sortes de vinaigre, mais souvent, la qualité laisse à désirer

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search