L’épicondylite (tennis elbow) symptômes et traitements

 In Non classé

 C’est tout simplement une appellation scientifique qui désigne une affection douloureuse du coude.

Même si vous n’êtes pas champion(ne) de tennis comme Bianca Andreescu, une pratique excessive de ce sport peut malheureusement provoquer le fameux tennis elbow

Ce sont principalement les tendons lésés situés à proximité du coude qui sont responsables de la douleur associée à l’épicondylite. Les muscles sont fixés à l’os par des tendons. Lorsqu’ils subissent une tension ou une surutilisation répétée, les tendons deviennent enflammés et se dégénèrent. Le sujet souffre alors de tendinopathie, terme médical signifiant un trouble tendineux. L’épicondylite latérale (ou tennis elbow) désigne un type particulier de tendinopathie qui touche une région particulière du coude.

On peut observer des lésions aux tendons des deux faces du coude. Lorsque la face externe du coude est touchée, ce qui arrive le plus fréquemment, il s’agit d’une épicondylite latérale. Lorsque la face interne est touchée, il s’agit d’une épicondylite médiale (coude du golfeur).

Traitement

Il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes. Des soins immédiats empêchent souvent l’aggravation du problème. Voici les principales étapes du traitement :

  • le repos (arrêt des activités responsables de l’épicondylite);
  • la correction des postures et des mouvements inadéquats;
  • utilisation possible de blocs réfrigérants ou de médicaments, par exemple des anti-inflammatoires non stéroïdiens topiques (AINS) pour réduire l’inflammation ou la douleur;
  • des exercises visant à étirer et à renforcer les muscles;
  • de la physiothérapie afin d’évaluer le processus de guérison, de rendre le coude le plus fonctionnel possible et d’aider le travailleur à retourner au travail.

C’est l’arrêt des activités responsables de l’épicondylite qui constitue le volet le plus important du traitement. Ce type de maladie est souvent considéré comme résolutif, parce qu’il finit par disparaître spontanément lorsque le sujet change d’activités ou évite les activités responsables de la douleur au coude. Une observation attentive plutôt qu’une intervention et un traitement actifs est relativement efficace pour réduire la douleur chez certains patients. Les médecins administrent parfois des corticostéroïdes par injection pour réduire l’inflammation et hâter la cicatrisation. Ce traitement est généralement efficace, mais il ne peut être appliqué à répétition. Un bracelet orthopédique ou des coussins de soutien peuvent également être utilisés pour un soulagement des douleurs à court terme.

Si les symptômes ne s’améliorent pas après six à douze mois, une intervention chirurgicale peut être envisagée comme solution. L’intervention chirurgicale pour l’épicondylite consiste à enlever les tissus endommagés.L’utilisation du vaporisateur Vap Magik et/ou la crème soulagent les douleurs.

Michel

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search