Les grands bienfaits de la bouillotte

 In Non classé

Avec nos hivers Québecois : c’est un outil indispensable

Nos ancêtres employaient la bouillotte pour réchauffer les lits. C’est une pratique qui reste intéressante puisqu’elle permet de garder au chaud les parties du corps les plus frileuses, comme les pieds, sans perturber l’ensemble de la température du corps.

La bouillotte est bien plus qu’un compagnon, c’est un petit thérapeute.

Un analgésique (antidouleur) confirmé

Les effets antidouleur de la bouillotte ont fait l’objet de plusieurs études qui les ont toutes confirmés.

Ces effets sont particulièrement remarquables contre les douleurs coliques (comme celles provoquées par le syndrome du côlon irritable) et les règles douloureuses[1].

Ces douleurs correspondent souvent à une baisse du flux sanguin, et à une mise à rude épreuve chronique des organes creux (comme les intestins ou l’utérus).

Or la bouillotte améliore le flux sanguin, notamment en rétablissant une bonne circulation dans les vaisseaux capillaires (j’y reviens ci-dessous) ; c’est donc une solution naturelle, physiologique, et surtout plus constante et dépourvue d’effets secondaires, dans le traitement de ces douleurs.

40 degrés Celcius est la température recommandée

L’amie du foie

L’organe auquel on associe le plus la bouillotte, avec raison, c’est le foie.

Or le foie agit comme un centre antipoison. Il filtre environ 2 500 litres de sang par jour afin d’éliminer les déchets (toxiques et toxines).

Pour fonctionner à son meilleur régime, le foie doit être chaud. C’est, déjà, l’organe le plus chaud de l’organisme : sa température est d’un degré plus élevé que celle du rectum par exemple.

La bouillotte fait monter cette température à 42 °C et c’est excellent.

Simplement, le fait de placer une bouillotte près de votre foie (côté droit du corps) et vous favorisez la destruction des pathogènes.

Après un copieux repas, avec un foie qui fonctionne correctement, on garde la bouillotte bien chaude pendant environ 30 minutes et les effets bénéfiques ne sauraient tarder.

Comment bien utiliser votre bouillotte

  1. Remplissez votre bouillotte avec l’eau chauffée (environ 80-85 °C) aux deux tiers. et videz l’air, la bouillotte épouse mieux les formes de votre corps et est plus facile et agréable à appliquer.
  2. Allongez-vous confortablement.
  3. Appliquez la bouillotte au niveau du foie, côté droit.
  4. Avec une housse, mettez la bouillotte directement sur la peau.
  5. Détendez-vous et respirez.
  6. Reposez-vous ainsi pendant 20-30 minutes. Faites une sieste si vous le souhaitez : elle sera régénératrice pour votre corps tout en aidant votre foie à travailler. 

Michel

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search