Mal de dos

 In Tips

Près de 80 % de la population souffrira du mal de dos à un moment ou à un autre de la vie. Le mal de dos est même appelé « mal du siècle », parce qu’il est difficile d’y échapper, et malheureusement parfois de s’en débarrasser.
Les dorsalgies (communément appelées « mal de dos ») sont des douleurs très fréquentes chez l’être humain, elles peuvent se localiser à différentes hauteurs de la colonne vertébrale. Quand il s’agit de douleurs au niveau cervical, on parle de cervicalgie, les lombalgies quant à eux, sont au niveau lombaire.

Un peu d’anatomie

La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales ou thoraciques, 5 lombaires), auxquelles s’ajoutent le sacrum et le coccyx. Entre les vertèbres mobiles, il y a les disques intervertébraux constitués d’un anneau de cartilage fibreux et d’un noyau gélatineux, ils permettent les mouvements de la colonne et jouent un rôle d’amortisseur.
Les vertèbres présentent un trou dans leur centre (canal rachidien). A l’intérieur de ce canal, se trouve la moelle épinière. Elle se divise en différentes racines nerveuses, qui émergent à l’arrière de chaque vertèbre pour innerver une partie spécifique de notre corps.
Tout autour de notre colonne vertébrale, des ligaments et des muscles puissants viennent renforcer cette armature.

Les origines du mal de dos

1. Le mal de dos d’origine ostéo-articulaire
L’usure des articulations. Dans nos mouvements quotidiens, les articulations vertébrales sont soumises à de fortes contraintes. C’est surtout le cas au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas de la colonne. Ce sont tout particulièrement les articulations postérieures qui sont le plus susceptibles de souffrir de nos mauvaises positions, du port de charges, etc. Les vertèbres cervicales sont soumises à des forces moindres, mais elles sont extrêmement mobiles. A ce niveau de la colonne, ce sont donc les mouvements répétés et inadaptés qui peuvent endommager sur le long terme les articulations.
Ces usures chroniques peuvent conduire à une destruction progressive des cartilages situés entre chaque articulation et créer de l’arthrose qui est à l’origine de douleurs.
2. Le mal de dos d’origine névralgique
Les douleurs d’origine nerveuse correspondent à des pincements ou des compressions. Ces douleurs sont le signe d’un conflit au niveau d’une racine nerveuse ou d’un ligament très innervé, provoqué par une hernie discale ou une excroissance arthrosique.
Une hernie discale correspond à la saillie d’une partie du noyau d’un disque intervertébral. Elle survient quand le disque est usé, fissuré ou suite à un choc important ou un mauvais mouvement brusque.
3. Le mal de dos d’origine musculaire
C’est le tristement célèbre lumbago. Il survient brutalement au niveau des lombaires, après un faux mouvement, et est accompagné d’une sensation de rupture, de déchirement ou de claquage. La douleur est subite, intense et paralysante. Souvent, il n’y a pas d’atteinte particulière au niveau des articulations ou des disques. On observe une inflammation très importante des muscles et des ligaments autour de la colonne vertébrale. Les douleurs sont accentuées par la toux, les éternuements, la défécation. Elles sont soulagées en position allongée, ce qui pousse souvent les personnes souffrant d’un lumbago à rester immobiles. Il est pourtant recommandé de bouger autant que possible, le mouvement étant le meilleur traitement contre le lumbago.

Que faire lors de l’apparition d’un mal de dos ?

Pour soulager le mal de dos, il faut bien évidemment en connaître la cause exacte. Votre médecin procédera à un examen approfondi et des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic. Les dorsalgies étant souvent associées des mauvaises postures, il vous faudra corriger vos habitudes au quotidien, adopter les bonnes positions dans la vie de tous les jours, faire de l’exercice adapté pour muscler le dos et les abdominaux. Dans beaucoup de cas, ces mesures préventives sont suffisantes pour soulager un mal de dos passager, et pour éviter qu’il ne réapparaisse.

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search