Voici 5 exercices faciles pour soulager l’arthrose

 In Non classé

Les médicaments soulagent les douleurs liées à l’arthrose, malheureusement on a vite tendance à oublier que le moyen le plus simple et efficace de combattre l’arthrose : c’est de bouger !

Les exercices renforcissent  les muscles qui assurent un meilleur maintien de votre squelette. Les articulations se frottent donc de moins en moins les unes contre les autres et à long terme vous soulagez vos douleurs.

De plus le liquide synovial, par une vie trop sédentaire devient de moins en moins fluide.

Ce liquide ressemblant à du blanc d’œuf est un lubrifiant naturel. S’il devient trop épais , il cesse de pénétrer dans les cartilages et ne remplit plus son rôle de lubrifiant

Important

Ces exercices doivent se faire en douceur et sans douleur

Il ne faut donc pas forcer en pensant que les résultats seront plus rapides, mieux vaut privilégier une progression douce et saine plutôt que de risquer de vous blesser.

Exercice 1 : L’étirement des quadriceps


Pour étirer votre quadriceps, commencez par vous allonger sur le dos. Je vous recommande d’utiliser un tapis de gymnastique ou une couverture pour être plus confortable.

Une fois allongé, commencez par plier votre jambe gauche en gardant le pied bien à plat sur le sol puis ramenez votre jambe droite aussi haut que possible tout en la gardant bien tendue.

Répétez l’opération 10 fois toujours sans forcer avant de changer de jambe. 3 séries par jour.

Exercice 2 : Tonifier les quadriceps

Pour renforcer vos quadriceps pour pouvez retomber en enfance en pratiquant un exercice typique des cours de gymnastique : la chaise.

Adossez-vous à un mur et laissez-vous glisser jusqu’à ce que vos genoux forment un angle de 90°. Comme si vous étiez assis sur une chaise. Si ça tire trop fort, n’hésitez pas à descendre moins bas.

Maintenez la position pendant 30 secondes puis remontez doucement. Si l’exercice devient trop facile, vous pouvez prolonger pendant 1 ou 2 minutes. 3 répétitions.

Exercice 3 : Les fessiers

Typique du renforcement musculaire, cet exercice muscle un autre siège de la mobilité, les fessiers.

Là encore, allongez-vous confortablement sur le dos avant de plier les jambes jusqu’à avoir les pieds bien à plat.

Une fois installé, gardez les épaules bien au sol et soulevez votre bassin.

Répétez jusqu’à 10 fois. Là encore, vous pouvez en faire 3 séries par jour.

Exercice 4 : Mobilisation de la rotule

Pour les deux derniers exercices, on entre dans le domaine du raccourcissement musculaire. Ces exercices sont plutôt dédiés au moment de douleur intense ou à faire le soir pour être détendu au moment d’aller vous coucher.

Le principe est simple : trouver la position la plus confortable de l’articulation douloureuse et la maintenir en poussant pendant 2 minutes pour “raccourcir” le muscle et immédiatement soulager la douleur.

Pour le genou vous pouvez vous asseoir sur sur chaise ou sur le bord de votre lit avant de placer la main sur votre rotule. Ensuite, faites délicatement bouger votre rotule de haut en bas pour repérer le sens “qui fait mal”.

Une fois identifié, poussez la rotule dans le sens contraire (le sens qui calme la douleur) et maintenez la position pendant au moins 2 minutes.

Cet exercice de “raccourcissement” est plus efficace qu’un étirement pour soulager la douleur.

Vous pouvez l’adapter à presque n’importe quelle autre zone douloureuse. Les cervicales par exemple.

Exercice 5 : Le raccourcissement des cervicales

Cet exercice se fait aussi assis.

Commencez par appuyer la main derrière votre cou, sur le côté douloureux. Ensuite, levez la tête et regardez le plafond.

Pour finir, haussez l’épaule côté douloureux et tournez la tête dans la même direction. (Votre joue se retrouve contre la paume de votre main).

Une fois la position de confort maximal trouvée, maintenez au moins 2 minutes puis relâchez.

À faire autant de fois que nécessaire pour calmer la douleur.

J’espère sincèrement que ces exercices vous permettront de soulager vos douleurs articulaires.

A ce sujet, je souhaiterais connaître votre avis afin d’améliorer mes connaissances sur vos pratiques. Connaissiez-vous ces exercices ? Quelles sont vos astuces anti-arthrose maison ?

NB : Le collagène en capsules de Vap Magik aide le liquide synovial et favorise votre cartilage

Michel

Recent Posts

Leave a Comment

 
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search